Bienvenue

Flux RSS

Archives


EURODISNEY ET PIERRE ET VACANCES : un projet de villages nature

En novembre 2010, les groupes Eurodisney et Pierre et Vacances ont révélé ce que seraient les « Villages Nature », nouveau concept de destination touristique qui se veut un modèle de développement durable et ouvrira en 2015 près de Disneyland Paris.

Evoqués pour la première fois en 2003, les Villages Nature sont conçus comme une destination touristique à part entière basée sur le développement durable. Elle est initialement prévue pour les courts et moyens séjours.

Cette destination sera composée de deux villages lacustres ainsi que d’un village forestier, d’un lagon géothermique de 3.500 m², de jardins, d’une ferme bio, de sentiers… Au total, moins de 10% de la surface du site sera construite.

L’idée maîtresse du projet est la recherche de l’harmonie entre l’homme et la nature. C’est pourquoi de nombreuses activités en lien avec la nature seront organisées. Par exemple, des activités ludiques et pédagogiques seront mises en place pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature.

L’ouverture des Villages Nature est prévue au premier semestre 2015. A cette date, les Villages Nature s’étendront sur 175 hectares  pour un investissement de 700 millions d’euros (sur les 1.8 milliards estimés pour l’ensemble du projet).

Concernant les appartements et cottages, 800 d’entre eux seront commercialisés auprès de particuliers à partir de septembre 2010 selon les mêmes principes que dans le groupe Pierre et Vacances.

Quant aux équipements collectifs, ils seront cédés à des investisseurs institutionnels. Il convient de rappeler que les logements ainsi que les équipements seront ensuite loués à la société Villages Nature (détenue et présidée paritairement par les deux groupes) et gérés par elle.

Cette première phase devrait permettre de créer 4.500 emplois dont 1.600 directement à Villages Nature et 7 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires pour les collectivités locales.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse